La Conspiration dépressionniste

 

Le lexique dépressionniste

29 Nov 2007


Il est faux de dire : je parle. Il faudrait dire on parle; et précisément, ce on qui exclut la personne qui parle. Nous ne parlons plus, la domination parle à travers nous.

La mort est dans le langage ; la nécrose est au coeur de sa chair. Ses structures syntaxiques se maintiennent comme elles peuvent, la grammaire subsiste avec l’aide de personnel spécialisé, mais l’idéologie s’étend comme le cancer. Les métastases se retrouvent à chaque détour publicitaire, télé-horaire, communiqué, conférence de presse, demande de subvention. Pédagogues, administrateurs, journalistes culturels, adeptes de la qualité totale, ministres, gestionnaires, spécialistes du partiel, cadres, cols blancs, avocats : « Ceux-là ont dans la bouche un cadavre » disait-on en mai 68.


ALCOOL: Substance hautement toxique créée chimiquement dans les laboratoires de la C.I.A. dans le but de bloquer toute forme de production intellectuelle dans les secteurs les plus prometteurs des forces vives de la contestation. L’alcool est répandu partout à travers le monde par des agents infiltrateurs qui payent la brosse, appellent à 10h le mardi soir et prêtent de l’argent sans garantie.

 

ALTERMONDIALISME: Action qui consiste à faire fermer les rues par la police pour pouvoir jouer du tam tam dans les rues de la ville. Vulg. Façon commode de briser la solitude urbaine.

ALTERNATIVE: Terre aride ou champ d’épuration limitrophes à la zone urbaine.

 

ARCHITECTURE: Anc. Désignait autrefois l’art de construire, de disposer et d’orner les édifices (Fig. 2)

 

AMITIÉ: Relation entre deux et/ou plusieurs individus reposant d’abord sur une admiration réciproque, pour ensuite se reconfirmer par la dépréciation mutuelle.
Angl
. Blastingbashing friendship.

 

ANARCHIE: Non non. Fourre-tout. Immense besace des refourgueurs d’idées noires du coin des rues, toutes nationalités confondues. Pouvant contenir des objets de première utilité tels un marteau-piqueur, un nez de clown ou un M-16.

ARTISTE: Pronom. Synonyme de Je,Me, Moi, Ana, Ego, Yo, I. n.. Individu qui met toute son intelligence à la recherche d’une idée-valise qu’il pourra répéter à l’infini et qui lui permettra d’avoir des subventions. Pax ext. Celui qui met tout en oeuvre pour affirmer le rôle de l’État et celui du capitalisme culturel par l’entremise des institutions du pouvoir (musées, universités, revues d’art, galeries, etc.).

AUTOMOBILE: fam. «machine». Véhicule sur quatre roues autopropulsé par la combustion de crevettes fossilisées; sert principalement à organiser le milieu urbain de telle sorte qu’elle soit indispensable.

AUTOROUTE: Summum de l’évolution de la rationalité humaine. D’abord imaginée par Hitler, cette idée a fait son chemin dans la tête des technocrates modernes. Aujourd’hui elle est le fondement même de l’existence de la banlieue et de ses habitants, du centre d’achat, de l’agression automobile, du béton et de la laideur objective.

BALCON: Au dessus d’un élephant dans la bonne chanson de Roger Whitaker.

BEAUTÉ ABSOLUE: Catégorie esthétique prônée spécialement par les étudiants de philosophie qui constitue un refuge romantique à la peur de la nouveauté.

BÉTON: Matière récursive et anti-alchimique. Accomplissement empirique du mode de production contemporain et miroir de notre âme. On notera que lorsque supporté par des structures d’acier, on le dit armé, ce qui vérifie toutes nos théories sur l’agression dépressionniste.

BOUCHE: Un trou dans la face pour pas qu’on meure d’atrition.

BOURGEOIS: T’en es un si tu en lis la définition. Vraiment, c’est trop tard, c’est confirmé à tous les pourcentages cumulés jamais utilisés pour calculer quoi que ce soit en fonction d’autres choses qui étaient plus grandes au terme d’une fraction sur 100.

CANNE DE LIQUEUR VIDE: Voir dragon.

CENTRE D’APPEL: Mon passé, mon présent, mon futur (dixit Philippe V).

COCAÏNE: Bonbon nasal qui rend tout complètement meilleur. Maximum de la montagne de la tu comprends tout parce que c’est comme juste tellement trop clair. Attachant par le nez, mais génial au rectal.

COMMUNAUTAIRE: Secteur de délégation des tâches traditionnelles de l’État.

CONSENSUS: Nouvelle approche d’un militantisme prétendument actif cristallisé lors de la grève étudiante du printemps 2005 et dont les plus fervents représentants furent les R.A.T.S (sorte de paciflic actif caractérisé par sa dangereuse naïveté, sa criminelle absence de jugement critique et son insupportable insignifiance, oh et ils se drapent d’une couverture vermeille). Les adeptes du consensus veulent danser, ils veulent chanter leurs revendications, chanter et danser et jouer du tam-tam, ils veulent avoir du plaisir et le chanter en groupe dans les rues jusqu’à ce que la population et leurs opposants décident finalement que ces jeunes ont l’air de franchement bien s’amuser et que dans le fond, pourquoi ne pas les rejoindre et ainsi faire de notre société une grande fête et régler nos problèmes en jouant du djembe. Pour que leur spectacle ait lieu, ils sont prêts à bien des sacrifices, ils sont même prêts à remettre en question les principes fondamentaux d’une grève en faisant d’une nuit de la poésie par des étudiants en grève, un des événements les plus payants dans l’histoire de l’UQAM. Des militants du capital à visage humain mais surtout souriant.

CONSOMMATEUR: Habitant des métacompagnies telles Canada Toyota TM USA EXXON.com ou ChanelFrance.

CONVERGENCE: Nom émasculé. Moult développement multicaule d’une maïeutique multidisciplinaire s’assurant une mainmise par un multiculturalisme d’apparence très multicolore mobilisant les maintes modalités de la mode moderne multidimensionnelle obligeant la création englobante et intégrante d’un modèle communicationnel multimédia d’expertises morbides multilatérales ou la multiplicité morose, multipolaire par ses multipropriétés multiplie le bien-être d’un multimilliardaire.
Nom féminin. Applanissement des tensions vers une péréquation de l’information issue des contingences circonstancielles.
Philo. Tendance intellectuelle à se diriger nulle part en particulier, sous-tendue par la méthodologie écologique de Recyclage Conceptuel Réactionnaire (R.C.R.).

 

COOPÉRATION: Action de propager le mode de production dominant là où il est le moins vigoureux.

 

CULTURE: L’ensemble des codes informels par lesquels se transmet l’idéologie sociale ; la marchandise qui fait vendre toutes les autres ; la reproduction du même ; et les conditions qui rendent ça possible.
On entend par CULTURE BOURGEOISE le catalogue radio-canadien des choses à consommer ce week-end ; l’ensemble des productions artistiques basées sur la représentation ; les belles oeuvres ; le respect des institutions ; son usage à des fins de distinction sociale ; la nostalgie de celle-ci ; notre Outremont spirituel.
On entend par KULTURINDUSTRIE: la production en série de versions dégradées des oeuvres de la catégorie précédente ; son douteux héritage ; la consommation passive ; Céline Dion.
On entend par COMBAT CULTUREL la lutte active contre ces trois formes d’aliénation, notamment par la dérision, le nihilisme provocateur, la scatologie, le renversement et le détournement des codes, l’appropriation des moyens de production, la participation active.
On n’entend pas à rire.

 

DÉPRESSIONNISTE: Insulte, expression péjorative utilisée de façon péremptoire pour dénigrer un groupe de personnes dont l’existence propre se situe dans le domaine de l’imaginaire. Syn. : Réification. Ex. : « Vous, les dépressionnistes… » (loc.).

DÉPRESSIONNISME: Néologisme québécois désignant le contenu esclavagiste du réel vidé de sa substance. Permanence et répétition du banal totalitaire qui se présente à l’homme comme le seul état de fait possible. Domination des terreurs objectivées en fétiches marquant définitivement la fin de l’affinité entre ce qui existe et son interprétation par le donateur de sens. Étape la plus avancée de l’unité du processus de réification. Négation de la qualité de l’homme par la brutalité de son organisation sociale. Instrumentalisation du temps et de l’espace. Dévaluation d’être. Appareil catégoriel préfabriqué et généré par le pouvoir temporel contingent. Cause première inavouée socialement de la dépression mentale et de l’insatisfaction sexuelle. Ce qui rentre en lui devient ce qui sort de lui: caca.

DÉMARCHE : Utilisé majoritairement par les artistes ou aspirants artistes dans un contexte de légitimation. Catégorie qui réfère à l’action et l’intention d’un artiste venant justifier le manque de sens de son oeuvre. Mot-clé à insérer et à répéter pour l’obtention de subventions. Explications superflues, demande d’attention, recherche de capital symbolique.

DÉMOCRATIE: Farce, spectacle populaire. Ex. La démocratie de maître Pathelin.
Médic. Angoisse sociale, idéologie du vide. Peur de la mort et misère sexuelle élevées en système politique.

DÉRACINEMENT: Cliché culturel. Racisme orienté vers les radis.

DÉTERRITORIALISATION: Apanage des artistes contemporains qui tentent d’expliquer bureaucratiquement qu’ils souffrent de solitude convulsive, ce drame urbain sans grande poésie.

DIALECTIQUE: Se dit de toute diarrhée objectivée sur le mode de l’oralité.

DIVERSITÉ: Unité réfractée. Vulg. Mouvement culturel urbain attribuable à la jeunesse, issu de la contre-culture américaine féministe queer de couleur, qui vise à lutter contre la culture de masse blanche hétérosexuelle et machiste, par l’affirmation de l’identité individuelle, à travers l’élaboration minutieuseusement étudiée d’une tenue vestimentaire propre à son identité.

DIVERTISSEMENT: Terme désignant l’acte de fuir l’angoisse que procure le vide personnel en allant au cinéma Charest. Faire de quoi par beau temps et par jour de pluie pour éviter l’appel sauvage qui mènerait à une révolution. Oeuvres ornées de sourires en coin, de rythmes efficaces et d’images évocatrices. Exemple: une agréable balade en char le dimanche après-midi. Conjuguer les genres artistiques pour mieux les diviser. Séparer les gens en séparant l’art.

DRAGON: Une ostie de bête tripante qui fait backbuzzer.

EMO: La jeunefillisation du rock: assez fort pour lui mais conçu pour elle. La revanche des timides.

ÉQUITABLE: Point culminant de l’altermondialisme et son cul-de-sac. Domaine d’avenir pour jeunes entrepreneurs qui ont tout. Monoculture, esclavagisme à visage humain chez ceux qui n’ont rien. Affectionné particulièrement par les enfants terribles des babyboomers cherchant à conserver «bonne conscience», «profit intéressant» et «rastas» au travail. Étiquette commerciale recherchée par les écotouristes de centre-d’achat. Par ext.: agence de voyage forfait travail. Certification pour fournir du café aux cégépiens.

EURABIE: Nom propre. Désigne une entité géographique plus ou moins saisissable dans laquelle certains paranoïaques de la droite conservatrice projettent leur peur maladive de l’Autre. Par ext. Hallucination conceptuelle qui accompagne un certain type de maladie mentale qui affecte spécifiquement des écrivains français minables émigrés au Québec.

EXIL: Mot valise utilisé par les artistes POMO pour se rendre intéressants lors d’entrevues ou d’articles sur «leur travail» dans les revues d’art. Ce terme trouve particulièrement des adeptes chez les artistes du Plateau qui, afin de donner un sens à leur vie minable, n’hésitent pas à l’utiliser. «Je m’intéresse particulièrement à la problématique de l’exil…» (Un Artiste quelconque).

FORMIDABLE: L’époque dans laquelle nous vivons. Syn. Incroyable.

GOUVERNANCE: Néol. Tentative de prolonger l’échec de la démocratie libérale dans tous les domaines de la vie sociale et économique. Mise à plat de ce qui restait de directif dans le verbe gouverner, la domination répugnant à se montrer comme telle: en substantivant le verbe, l’action se fait état, et nous baignons désormais dans le point d’orgue de la mission historique combinée de la bureaucratie et de la technocratie. Wikipedia la définit comme étant « un moyen de signifier la légitimité du fonctionnement politique [et] les relations de l’administration avec le corps politique », ce qui laisse bien peu de choses à dire, en effet.

HOMOSEXUALITÉ: Maladie incurable s’attaquant principalement aux fifs et aux tapettes.

INTÉRESSANT: Antonyme du Devoir.

JEUNESSE: Bureaucrates fonctionnels en devenir. La récente institution sociale de la jeunesse, mélasse idéologique aux contours indiscernables qui semble inclure les individus de 5 à 35 ans, a servi diverses ambitions politiques. Ses représentants, soigneusement choisis parmi le personnel déjà préparé dans les associations étudiantes (FECQ, FEUQ) ou dans les commissions jeunesse des partis, ont pu croire, parce qu’ils l’ont voulu, qu’ils accédaient soudainement à une réelle représentation politique, alors qu’ils n’incarnaient qu’un des multiples avatars du corporatisme que l’État s’est plu à entretenir ces dernières années afin de diviser les pôles d’influence et d’éviter un réel clivage politique. Aussi voit-on s’inscrire dans le champ politique de plus en plus de finissants en droit qui n’ont manifestement jamais rien vécu, ni pensé, autre chose. Ex : FORCE-Jeunesse, Secrétariat à la jeunesse, Commission jeunesse du parti Libéral, Association des jeunes de la fonction publique québécoise, etc.
(!) Attention, ne pas confondre avec la belle jeunesse, qui lit La conspiration dépressionniste.

LIBARTÉ: Onomat. Interjonction expressive ou cri primaire émis par le jock commun d’Amérique du Nord atteint d’un trouble cérébro-moteur s’apparentant au syndrôme de tourette. Ce trouble peut conduire le sujet atteint à ne plus faire la différence entre une patate et un tracteur. Le trouble s’accompagne souvent d’autres échappements linguistiques. Ex.: Neuuuh ! rapaour ! heeeeailll ! tabniaaak ! tastouémonesti ! Vulg. Action de consommer dans une société capitaliste.

LIBÉRALISME: Nom sale. Insatiable soif d’inconséquence généralement accompagnée du mirage d’une oasis à proximité.

LUCIDITÉ: Intériorisation de la violence économique à l’échelle collective. Sommation de vivre et penser comme des porcs. Il faut payer.

MANIFESTATION: Nom désespéré. Litanie. Tendance épidémique à vouloir parader ses idéaux d’occasion. Entendre de seconde main…

MANIFESTIF: Terme d’une acuité exceptionnelle qui vise à nommer l’action de faire de l’art tout en manifestant. Wow. Un des néologistes le plus transcendant depuis «feng shui».

MÉDIAS: Couleur obtenue par le mélange de toute la palette chromatique.

MÈRES-MONOPARENTALES-NU-PIEDS-LES-HANCHES-CEINTES-D’UN-TABLIER-QUI-DIT-«FUCK THE-COOK»-RETIRANT-DU-FOUR-UNE-TARTE-AUX-POMMES: Numéro 3 sur la liste des choses qu’on peut catégoriser comme vision.

MULTI-DISIPLINARITÉ: Pratique disciplinaire qui répond aux réalités nouvelles de l’industrie universitaire: l’hyper-spécialisation, l’arrimage au marché et l’application pragmatique des concepts. Mythe universitaire qui consiste à croire qu’en mélangant un peu tout, n’importe comment, on comprend mieux une totalité.



NÉO-MARXISME: Nom désespéré.
1- Aptitude hors du commun à dessiner des cercles concentriques parfaits.
2- Espoir latent.
3- Voir manifestation.

 

NIHILISME: Nom sale. Politique étrangère des États-Unis d’Amérique du Centre.

OPINION: Type d’énoncé dominant dans la société québécoise et dans les universités post-modernes. Jugement de valeur érigé en principe de vérité dont les assises auraient une valeur scientifique : « ...les nègues ont un conscient intellectuel inférieur aux qabakois blanc d’origine française» (Radio Canada).
«J’ai l’droit à mon opinion et tu dois la respecter».

OPTIMISME: Médic. Pathologie, qui attaque spécialement les hippies et la jeune fille, consistant à ne pas prende en considération le monde dans lequel nous vivons. Vulg. Béatitude suffisante d’un sujet aliéné dans un monde adouci par le divertissement. (voir Télévision)

PACIFISME: Pathologie sociale dûe à un dérèglement dans la production d’hormones de croissance des cellules nerveuses se traduisant par une peur phobique de l’autre qui culmine dans l’incapacité tacite de tolérer toute forme d’intensité des humeurs et trouvant son paroxysme lorsque le sujet pacifique finit par s’étendre sur le sol jusqu’à ce que les forces de l’ordre ou les ambulanciers viennent cueillir le dit sujet, mûr pour rencontrer Philippe Duhamel, grand gourou québécois de la défense des droits des personnes atteintes de pacifisme.

PARESSE : État de sainteté.

PÉDOPHILIE: Pratique tout ce qu’il y a de plus naturel et légitime stigmatisée par une société hypocrite.

PERFORMANCE: Action artistique qui vise à séparer la distance entre l’art et la vie. Sa réalisation nécessite un lieu, une circonstance, des artistes qui se proclament artistes, des spectateurs qui se proclament spectateurs, une situation artistique, bref les conditions parfaites d’un moment qui affirme la séparation entre l’art et la vie.

PLATITUDE: Voir Radio-d’État.

POLICE: «Tous les policiers ne sont pas des brutes et tous ne perdent pas leur sang-froid dans les moments dramatiques. Nos policiers sont des techniciens bien formés, et cet apprentissage les prépare à faire face de façon raisonnée aux situations tendues dans lesquelles ils sont appelés à intervenir. Dans les cas de fautes graves, les lois et règlements adoptés au fil des ans prévoient des sanctions qui devraient avoir un effet dissuasif sur ceux qui sont portés à oublier ce qu’ils ont appris. » (Jean-Robert Sansfaçon, «Images troublantes», Le Devoir, 14 octobre 2005)

POST-MODERNITÉ: Ambiguïté théorique utilisée par tous et chacun pour parler de la société dans laquelle nous vivons. On utilise souvent l’adjectif post-moderne pour désigner péjorativement quelqu’un ou une pensée que l’on considère mauvaise pour faire l’économie d’argumenter.

PROSITU: Accusation de mauvais situationnisme par un mauvais situationniste. Sert essentiellement à montrer qu’on a lu ou, ça revient au même, qu’on est plus hot. Fréquent chez les universitaires.

PUBLICITÉ: Socio. Nouveau paradigme de la connaissance. Vulg. La forme la plus commune de journalisme que l’on pratique au Québec. On le retrouve presque partout et spécialement là où on ne s’attendrait à ne pas en trouver (Le Devoir, Voir, Parachute, Radio-Canada, etc.)

QUEER: Maladie identitaire née de la fragmentation post-moderne du corps social nord-américain, qui consiste à s’identifier fortement à la caractéristique je-n’ai-pas-de-sexualité-identifiable-et-définitive. En termes conceptuels, cela reviendrait à créer un parti politique qui ferait la promotion de l’absentéisme.

RADIO D’ÉTAT: Voir Platitude.

RÉACTIONNAIRE: Terme péjoratif utilisé à gauche pour discréditer un adversaire que l’on ne parvient pas à réfuter.

RELATIVISME: Déficience intellectuelle. Débordement hystérique de l’égalitarisme trouvant son point culminant dans l’opinion. Tendance à parler de son vécu, d’expliquer le monde à partir de ses expériences d’individu, d’entité finie, totalisante et totalisatrice. Médic: forme contemporaine du bégaiement, prenant sa source dans la perte lente mais certaine de vocabulaire.

VOLUTION TRANQUILLE: Dans la mythologie québécoise, événement fondateur où Lesagéméthée, sous l’influence de son père Automatis, vola le feu d’Angleus pour le donner à la petite bourgeoisie francophone, alors naissante et dépourvue des attributs adéquats pour fourrer son prochain. Depuis cet événement, le boomer québécois essaie de faire croire à la population qu’il a un quelconque rapport avec le déploiement de l’économie keynésienne d’après-guerre. Comme il ne peut admettre qu’il n’est pas une finalité car profondément satisfait de lui-même, le boomer s’évertue à croire qu’il a créée une culture et fait entrer le Québec dans la modernité. De ce mythe fondateur, plusieurs divinités sont nées (Charlebois, Arcand, Lévesque, etc.)

SENSIBILISATION: Prophétie chrétienne dont nous attendons toujours les fruits.

SOLIDARITÉ : Gestion hypocrite de sa peur des autres.

SPIRITUALITÉ: Drogue dure que nous croyions disparue de la circulation depuis plusieurs années et dont l’usage est aujourd’hui en progression croissante. Elle se transmet par l’entremise d’auteurs à succès. Les plus dangereux étant Yan Martel, Paolo Coehlo, Jean Bédard, Albert Jaccard, etc.

SUBVENTION: Condition à un formalisme d’État.

SURVEILLANCE: Extension dans la réalité du concept de télé-réalité, système judiciaire en plus.

TATTOO: Poignées pour fourrer par en arrière.

TÉLÉVISION: Là on va mettre des choses au clair : la télé, c’est de la marde, que tout le monde en parle ou pas. Savoir si la shitbox est responsable de l’apathie des masses, ou si ces dernières trouvent là un réconfort pour leur propre malaise de vivre, entre le travail et le crédit, est un débat oiseux. Il reste que 2 millions de personnes écoutent Star Académie et qu’il convient de traiter ce phénomène par la seule attitude possible : le mépris. La stupidité est un choix, disait le philosophe.

TENDANCE: Voir dialectique négative.

TOLÉRANCE: Euphémisme moderne utilisé pour remplacer le mot racisme.

 

TRAVAIL: Barbar. Verbe. Qui se dit de quelqu’un qui fait l’action de vendre sa force de travail pour créer une richesse dont il ne dispose pas. Hist. Concept héritier de l’esclavage qui consiste à passer la plupart de sa vie à faire une activité ennuyante, contraignante et aliénante dans l’ultime but de reproduire la possibilité de cette même activité. «Moi j’aime pas ca travailler…» (Plume Latraverse), «Le travail c’est la liberté !» (Aushwitz).
*Voir ennui, bêtise, routine, conformisme, hiérarchie, angoisse, compétition, dépression, violence institutionnelle, société de consommation dirigée, aliénation mentale collective, désengagement politique, apathie, retraite, mort.

 

UNIVERSITÉ : Anc. Mot qui désignait jadis un lieu où l’on pratiquait un enseignement désintéressé.

 

URBAIN: Subst. Désigne la consommation passive, souvent affichée arrogance, des dernières tendances fabriquées par l’industrie spectaculaire-marchande. L’urbain est exclusivement dans le mode du paraître ; il n’est et ne possède rien. Même ses marchandises l’abandonnent et son émancipation prétendue est inversement proportionnelle à l’influence réelle des faiseux de modes de la société de consommation dirigée. Voir branché.

URBANISME: Science de la défiguration du paysage, en voie de disparition à mesure que se dissout la ville elle-même dans l’étalement urbain, la multiplication des stationnements, l’industrie touristique, la violence automobile et la mégalomanie des architectes.

YEAH!: Philo. Concept théorique spécifiquement utilisé par l’école philosophique du BIED, qui se définit comme possibilité conceptuelle dans l’espace d’un hiatus communicationnel. – «Jo : Le gaz est cher non ? Jack : ... yeah !» (anonyme) – «...yeah !...» (Y. Lacroix).
Ant. C’est intéressant !